Hommage a Desmond Tutu

Publié le par Tinkerbell of love

Ces dernières semaines, j'ai mené des recherches sur la notion du Pardon. Le nom de Desmond Tutu raisonne forcement quand on aborde ce sujet... C'est cet évêque (ami de Nelson Mandela) qui a présidé la commission Vérité et réconciliation en Afrique du Sud et dont le leit motiv est " No future without forgiveness"... Regard sur un être vraiment extra- ordinaire qui continue de rêv-olutionner par ses prises de position...


Voici une article sur sa prise de position récente concernant l'homosexualité

Desmond Tutu accuse l'Eglise de faire une fixation sur l'homosexualité

L'ancien archevêque anglican du Cap, en Afrique du Sud, Mgr Desmond Tutu n'a pas mâché ses mots contre l'église anglicane qu'il accuse d'être "obsédée" par le thème de l'homosexualité, lors d'une émission à diffuser mardi sur les ondes de la BBC.

Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1984, Tutu qui est aujourd'hui âgé de 76 ans, s'est dit indigné de l'attitude de son église vis-à-vis des homosexuels.
Il a également critiqué l'Archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef de l'église anglicane universelle, lui reprochant de n'avoir pas montré l'image du 'Dieu accueillant' "Notre monde est confronté à plusieurs problèmes : la pauvreté, la pandémie du Vih/Sida et les conflits.

"Dieu doit être attristé de voir les atrocités que nous commettons entre nous. Devant cette situation, notre église, notamment l'église anglicane, semble plus que jamais obsédée par la question de la sexualité humaine", s'est désolé Tutu.

Pour l'ancien archevêque du Cap, l'église anglicane avait semblé "particulièrement homophobe" sur la question de savoir si le prêtre Gene Robinson qui a publiquement reconnu son homosexualité, devait être ordonné évêque du New Hampshire en Angleterre. Tutu a, à ce propos, fait part de sa "tristesse et de sa honte", face à l'attitude de l'église.

Tutu, s'est dit attristé que l'église "ne puisse pas accueillir ou inviter des personnes, à cause de leur penchant sexuel. Si Dieu était homophobe comme ils le disent, je n'adorerais de Dieu".
Le Prix Nobel de la Paix 1984, s'en est également pris aux religieux conservateurs, qui, dit-il, pensent que l'homosexualité est une question de choix.

"C'est de la perversion que de me dire qu'une personne choisit d'être homosexuelle. C'est de la folie de choisir une vie, qui vous expose à toute la haine que les gens éprouvent pour les homosexuels. C'est comme si vous choisissiez d'être Noir dans une société gagnée par le racisme".

 Source: Apanews - 18 novembre 2007


Livre à découvrir : « Il n'y a pas d'avenir sans pardon » par Desmond Tutu

Le célèbre archevêque anglican du Cap en Afrique du Sud, raconte son expérience de la commission Vérité et Réconciliation (1995-1998), une opération de prise de parole des bourreaux et victimes de l'apartheid. Ses conclusions relatives à ces dépositions signalent le rôle du pardon, non pour oublier les évènements subis durant 30 ans, mais, pour que les noirs et les blancs comprennent leur histoire mutuelle, afin d'entrevoir l'avenir avec confiance et qu'ils se réconcilient.
Le 27 avril 1994, dix ans après avoir reçu le prix Nobel de la Paix pour son combat acharné et non violent contre le régime d’apartheid, Mgr Desmond Tutu votait pour la première fois de sa vie. Mais, malgré l’immense joie populaire qui accompagnait l’élection de son ami Nelson Mandela, le spectre d’un bain de sang menaçait l’Afrique du Sud. Comment éviter la vengeance des foules opprimées pendant tant d’années ? Comment empêcher la formidable explosion de violence à laquelle tout le monde s’attendait ?
Desmond Tutu engagea alors son pays dans un pari sans équivalent : refusant l’oubli des crimes de l’apartheid mais aussi un procès qui aurait à coup sûr provoqué le chaos, il organisa une incroyable opération de prise de parole, dans laquelle victimes et bourreaux pouvaient témoigner des horreurs commises au nom de la guerre des races. Pendant quatre ans, à la tête de la Commission Vérité et Réconciliation, un chrétien accueillit les plus terribles dépositions, aida des milliers de gens à révéler leurs traumatismes, et ne cessa de les accompagner sur la voie du pardon.
Cette expérience, Desmond Tutu la raconte ici en toute sincérité, sans cacher ni ses doutes ni ses échecs, mais en affirmant haut et fort une foi à soulever les montagnes de la haine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article